Vous le savez aussi bien que nous, le marché de l’emploi est difficile depuis de nombreuses années déjà désormais et ce n’est certainement pas la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences économiques qui vont rendre ce dernier plus aisé, bien au contraire.

En effet, si cette dernière a créé de nouveaux besoins et avec eux quelques emplois, elle en a pour le moment détruit beaucoup plus et va continuer à le faire des les semaines, mois et années qui viennent.

Autant dire à partir de là que si vous avez la chance de faire partie des gens qui ont un emploi, il faudra tout faire pour faire en sorte de le conserver et résister du mieux que possible à la crise économique consécutive à la crise sanitaire.

Que votre poste ne soit pas du tout éligible au télétravail ou qu’il le soit mais que vous deviez tout de même vous rendre pour une raison ou une autre sur votre lieu de travail, vous aurez pour pouvoir le faire, sauf possibilité de vous y rendre à pied ou par les transports en commun, besoin de votre permis de conduire et de votre voiture pour pouvoir aller travailler.

Si cela peut paraître anodin quand on a toujours effectué le trajet vers son travail avec son véhicule sans s’en soucier, on se rend pleinement compte qu’on est tributaire de ce dernier quand pour une raison ou une autre on est obligé de composer sans.

C’est là que se pose la délicate question que nous évoquions en préambule, comment conserver son emploi après avoir perdu son permis ?

Faire appel à un avocat spécialisé en droit routier

Première chose que vous pouvez essayer de faire pour ne pas perdre votre emploi à la suite d’une perte de permis, le récupérer ! En effet, que ce soit à la suite de plusieurs entorses successives au code de la route qui vous ont toutes fait perdre vos points jusqu’à ce que vous ne receviez une lettre 48SI (courrier de l’administration vous indiquant que vous avez perdu votre permis de conduire en perdant tous vos points) ou que vous ne commettiez une infraction grave synonyme de suspension, d’invalidation ou d’annulation du permis de conduire, un avocat spécialiste du permis de conduire peut vous permettre de sauver votre permis. Comme vous pourrez le constater par exemple sur le site Internet de Maître Antoine Régley, cet avocat spécialiste du permis de conduire à Lille récupère chaque année de nombreux permis (preuves à l’appui dans ses résultats) suite à des vices de forme ou non respect de procédures et ce, y compris pour des fautes lourdes comme :

  • la conduite sous l’empire d’un état alcoolique,
  • la conduite sous stupéfiants,
  • des excès de vitesse conséquents, etc.

Si vous avez vraiment besoin de votre permis de conduire pour pouvoir travailler, sollicitez les services d’un avocat ayant une très bonne connaissance du droit routier sera la meilleure chose que vous aurez à faire. De toute façon, si d’aventures après l’étude de votre dossier il s’avérait que l’avocat n’est pas en mesure de récupérer votre permis, un bon avocat vous le signalera avant d’entamer quoi que ce soit.

Demander un aménagement de son emploi du temps, voire de son emploi

Si votre dossier ne permet pas d’envisager la récupération de votre permis de conduire ou que l’avocat ne devait malheureusement pas avoir le résultat escompté à l’issue de sa plaidoirie, il vous faudrait alors demander un aménagement de votre emploi du temps, voire de votre emploi.

Si ces dernières se sont multipliées avec l’apparition de la Covid-19, elles peuvent également subvenir dans d’autres situations et votre employeur pourrait bien céder si vous perdiez votre permis de manière à vous garder si vous êtes un bon élément. Le cas échéant, mettez en avant votre implication qui aura été la vôtre jusqu’à présent dans votre travail en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une situation transitoire en attendant de pouvoir repasser votre permis de conduire à nouveau.

Vous pouvez par exemple essayer de négocier pour adapter vos heures de début et de fin de journée de manière à les faire coïncider avec celles d’un de vos collègues de travail qui habite près de chez vous et avec qui vous pourrez faire du covoiturage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici