Un spectacle, quel qu’il soit, nécessite une préparation digne d’une chorégraphie millimétrée. Pour le réussir, vous vous devez de le préparer avec minutie. Quelles sont donc les étapes les plus importantes dans la production d’un spectacle ? Comment s’y prendre pour gagner le pari de sa réussite ? Suivez-nous dans cet article pour maîtriser les fondamentaux de l’organisation d’un spectacle réussi.

Définir le public visé

Le premier aspect auquel il vous faudra penser dans la conception de votre spectacle, c’est votre public cible. Bien défini, il vous permet d’avoir une vision prospective de votre événement. Autrement dit, vous pourrez sur la base du public que vous avez ciblé (jeunes, enfants, ou vieux) définir aisément :

  • Le type d’autorisation à avoir ;
  • Le genre d’encadrement nécessaire à votre événement ;
  • Le choix d’artiste a opéré pour animer votre spectacle ;
  • Le type de contrat à adopter avec vos prestataires : une paie intermittent ou un contrat en bonne et due forme ;
  • Le cadre à adopter pour réussir votre événement : un espace public, une salle polyvalente, une rue ou une salle de concert ;
  • Etc.

Une fois ces paramètres définis, lancez-vous dans les démarches administratives pour concrétiser votre projet.

Formalités administratives à accomplir

Organiser un spectacle est un travail laborieux. Pour y parvenir, il faut remplir un certain nombre de formalités administratives consistant entre autres à déclarer votre spectacle à la mairie. Ces démarches sont à mener un mois avant la date prévue pour le déroulement de votre événement. Au cours de cette formalité administrative, vous serez amené à déclarer entre autres :

  • La nature, ainsi que le nombre de votre spectacle ;
  • La date, le lieu et l’identité de l’organisateur de la manifestation ;
  • L’heure du début et de la fin du spectacle ;
  • Le nombre de salariés engagés ainsi que les paie intermittent du spectacle ;
  • La capacité du lieu accompagnée d’une description des mesures de sécurité prévues ;
  • Etc.

Gérer votre billetterie avec génie

Pour avoir un spectacle complet, vous devez user de génie dans la gestion de votre billetterie. En effet, il est de notoriété publique, que peu importe l’endroit où se déroulera votre spectacle, certains spectateurs se retrouveront mieux placés que d’autres. Pourquoi ne pas alors réfléchir à une billetterie câblée sur les emplacements ? En procédant ainsi, vous permettrez aux spectateurs désirant des places privilégiées et pouvant y mettre le prix de trouver satisfaction.

Attention ! Vous ne devez toutefois pas exagérer dans l’attribution des prix en fonction des places. Veillez alors à ce que même pour les prix faibles, les spectateurs puissent jouir convenablement de leur spectacle.

La sécurité

Un spectacle réussi nécessite une sécurité sans faille. Afin de faire de votre événement une référence, vous devez offrir la garantie que votre spectacle assure une protection aussi bien des personnes que des biens. Que vous décidiez d’engager un service de sécurité ou pas selon le contexte, veillez à :

  • Mettre en place un excellent dispositif de contrôle des billets, afin d’éliminer toutes fraudes ;
  • Limiter les incidents malencontreux par un contrôle rigoureux de tous les accès ;
  • Contrôler l’accès aux entrées spéciales comme celles des artistes, des bénévoles ou des personnalités ;
  • Instaurer une équipe d’intervention rapide, gage d’un spectacle sans complication ;
  • Etc.

La communication comme fer-de-lance de votre spectacle

Pour attirer un maximum de personnes, vous devez communiquer abondamment sur votre spectacle. Ici, vous vous devez d’être à la fois inventif et créatif. Pourquoi, ne pas opter sortir de l’ordinaire et créer des visuels innovants à la hauteur de la création artistique de votre spectacle ? Vous pourrez faire appel à des professionnels pour vous y aider.

Privilégier aussi la communication digitale en vous appuyant sur l’immense opportunité derrière les réseaux sociaux. Un bon flyer sur Facebook ou Instagram vous sera très bénéfique.

Veillez à ne pas gaspiller votre énergie sur plusieurs canaux. Privilégiez-en quelques-uns et faites du bon travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici