S’il y a un commerce qui défie le temps, c’est bien le magasin de jouet. Toutes générations confondues, les enfants et les parents cherchent ce qu’il y a de mieux ou ce qui est nouveau pour meubler leurs loisirs.

Devenir marchand de jouets n’est pourtant pas un jeu ! Pour lancer un magasin de jouets digne de ce nom, voici quelques pistes :

  • Choisir son enseigne

  • Définir les catégories de jouets

  • Agencer le magasin

  • Trouver un financement

  • Créer de l’animation

Choisir son enseigne de boutique de jouets

Choisissez bien le statut de l’entreprise, car cela présente un impact sur la gestion du magasin. En optant pour un magasin de jouets en franchise, vous serez totalement lié aux activités de la marque concernée. Mais vous bénéficierez de sa renommée, et vous aurez un accompagnement et des fournisseurs vendant à des prix négociés.

Si vous préférez vous installer en indépendant, soyez attentif à la forme juridique de l’entreprise, notamment l’engagement de vos biens personnels dans le patrimoine du magasin. Les dispositions fiscales sont également différentes lorsqu’il s’agit d’une société unipersonnelle ou d’une société de personnes.

Définir les catégories de jouets

Vous pouvez vous démarquer avec un concept unique, en vous spécialisant. Par exemple en vendant uniquement des jeux écologiques ou encore des jouets de collection.

Si vous optez pour satisfaire une clientèle plus large, vous serez alors généraliste, vendant un peu de tout et pour tous les âges.

En examinant ce qui se vend dans votre ville ou votre région, vous pouvez déceler un créneau commercial vide, une demande non satisfaite. À vous de remplir ce manque et de mettre à la disposition du public ce qui manquait !

Agencer le magasin, embaucher du personnel pour vendre les jouets

Un magasin de jouets fonctionne avec du personnel, comme toute entreprise. Vous devez établir le nombre de personnes à embaucher, tant pour la vente que pour les tâches administratives et de gestion. De plus, il faut vous équiper et installer stratégiquement le personnel.

Dans les bureaux, vous aurez un parc informatique pour la gestion globale, y compris les stocks, la comptabilité, ainsi que la surveillance des lieux.

Concernant l’agencement de la boutique, vous allez procéder au rayonnage selon les catégories de jouets. Ce qu’on appelle la gondole de magasin est un mobilier indispensable pour présenter les jouets tout en aménageant correctement les lieux. Vous en aurez besoin aussi bien dans le magasin lui-même que dans l’arrière-boutique pour ranger convenablement vos stocks.

Vous pouvez ainsi créer une allée avec les jouets du premier âge, une autre contient des jeux d’adresse, une autre allée regroupe les déguisements, etc. Rendez-vous sur AgencMag pour vous procurer ces mobiliers. C’est un site web marchand spécialisé dans ce genre d’articles.

Trouver un financement de votre magasin de jouet

Pour le financement du magasin de jouets, vous pouvez vous adresser à une banque en demandant un prêt. Il faut bien vérifier les conditions de l’emprunt, notamment les modalités de remboursement, les garanties exigées, sans oublier le taux d’emprunt et l’assurance à souscrire.

Notez que si vous avez la possibilité de démarrer l’ouverture de votre magasin de jouets sur vos fonds propres, ce serait l’idéal.

Dans tous les cas, adressez-vous à des organismes d’appui à la création d’entreprises. Vous y obtiendrez d’autres pistes de financement et surtout des conseils précieux pour ouvrir un magasin de jouet.

Créer de l’animation dans le magasin de jouets

Que votre boutique soit de petite taille ou disposant d’un espace plus grand, faites connaître votre magasin de jouets. Rendez visible votre boutique en utilisant les avantages d’Internet.

Le plan marketing consiste à promouvoir votre commerce durant toute l’année. Un effort particulier est à produire au moment de l’ouverture, puis vous organiserez des animations régulières afin d’attirer la clientèle et de la fidéliser.

Des jeux comme un prix spécial ou un pack de jouets, à l’occasion des fêtes (Nouvel an, Pâques, Noël, la Saint-Valentin, des festivités régionales…), tout est possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici