La productivité en entreprise dépend de nombreux facteurs internes et externes. Parmi les facteurs internes, l’aménagement de l’espace de travail fait partie des plus importants. Le cadre professionnel doit inciter au travail. Il est démontré que seulement 13 % des travailleurs dans le monde sont satisfaits de leur espace de travail, ce qui représente un très faible pourcentage. Pour éviter de démotiver vos équipes à cause du cadre professionnel, découvrez nos conseils pour optimiser l’espace de travail de votre entreprise.

Renseigner les différents services et espaces

Lorsque vous rentrez dans une entreprise, il est important de pouvoir vous retrouver facilement. Pour ce faire, la signalétique doit occuper une place déterminante. Sans poser de question à personne, un étranger doit pouvoir se diriger dans les couloirs de l’entreprise.

Utilisez pour ce faire des flèches directionnelles et des plaques pour indiquer chaque service. Elles seront davantage utiles si votre entreprise accueille généralement beaucoup d’usagers. Elles permettront non seulement de les orienter, mais aussi de leur donner l’occasion de vivre une expérience unique dans vos murs.

Si vous souhaitez garder un bon contact avec la clientèle, une boîte aux lettres sera indispensable pour recueillir les avis et corriger le fonctionnement de l’entreprise. À cet effet, une plaque de boîte aux lettres les aidera à identifier facilement l’emplacement de cet accessoire.

La signalétique fait gagner de précieuses minutes à l’entreprise. En effet, en absence de signalétique, vos collaborateurs seront perturbés à longueur de journée par des visiteurs à la recherche d’un service ou d’un autre. Ces petites minutes d’arrêt font perdre malheureusement le fil des travaux en cours.

Disposer des accessoires ergonomiques

Pour accroître la performance de vos salariés, offrez-leur un espace de travail bien organisé avec des équipements confortables. Notre monde en général se digitalise de plus en plus et le monde professionnel ne résiste pas à cette vague de transformation. D’ailleurs, dans ce domaine particulièrement, vous aurez une large gamme d’accessoires ergonomiques pour vous aider à gérer l’espace et créer l’émulation chez vos salariés.

Ces accessoires sont recommandés pour travailler plus longtemps sans avoir mal. Ainsi, vous trouverez plus de confort dans votre environnement de travail. Grâce à eux, vous adoptez des postures dites neutres qui aident votre corps à subir moins de déformation.

Avec les accessoires ergonomiques, les salariés trouvent du plaisir dans les tâches quotidiennes et apprennent à passer plus du temps au travail sans s’en rendre compte.

Opter pour des bureaux adaptés aux besoins professionnels

Le bureau est l’espace réservé pour chaque salarié pour qu’il exprime son talent et développe les projets de l’entreprise. Il désigne également les meubles pour travailler. Le choix de ces derniers doit tenir compte des éléments suivants :

  • espace général de l’entreprise ;
  • nombre de travailleurs ;
  • communication pour les activités ;
  • effet sonore des activités.

L’espace général de l’entreprise est un critère indispensable pour la répartition des bureaux. Si l’entreprise ne dispose pas d’un grand espace, il ne sera pas possible d’envisager un bureau personnel pour chaque salarié.

Dans ce cas, il est recommandé de choisir des bureaux en open space. Ainsi, plusieurs box se retrouvent dans un seul espace. Cette méthode a le mérite de briser le mur de solitude entre les collaborateurs. De plus, elle aide l’entreprise à réaliser des économies sur les factures d’électricité. Elle empêche aussi les salariés de faire autre chose aux heures de travail.

Par ailleurs, le mode d’organisation de travail en open space est l’idéal pour limiter les contraintes liées aux relations hiérarchiques.

Il faut cependant remarquer que cette méthode d’organisation s’oppose aux métiers dans lesquels beaucoup de bruits sont produits. Si votre activité professionnelle nécessite de la concentration, il vaut mieux opter pour des locaux clos.

Miser sur une touche de décoration personnelle

Travailler dans un espace professionnel bien décoré permet de booster la performance. Une bonne touche de décoration augmente votre inspiration et vous motive à davantage travailler. Cette technique vous aide à atténuer le poids du travail et à évacuer le stress lié au travail.

Pensez à cet effet à décorer les bureaux avec des œuvres d’art qui représentent la nature dans sa diversité. Elles sont connues pour procurer du calme et de la tranquillité. Donnez surtout la liberté à vos travailleurs de choisir leurs propres objets de décoration. Ce faisant, ils créeront eux-mêmes leur propre espace de travail et s’y sentiront plus aptes à y travailler.

Par ailleurs, la décoration passe aussi par les messages aux murs. C’est une manière recommandée pour rappeler souvent les valeurs fondamentales de l’entreprise aux salariés. Les textes de motivation sont également indiqués pour donner envie aux salariés de dépasser leurs limites.