Sommaire

La prospection : une manière efficace de trouver des partenaires commerciaux au Sénégal

Si l’on a pour projet d’exportateur de produits au Sénégal, il faut aller à la recherche de partenaires commerciaux dans le pays. Pour cela, procéder à une prospection efficace est la solution. C’est l’outil adapté pour assurer le développement commercial d’une société.

La prospection téléphonique : un levier important dans le développement de son entreprise

La prospection par téléphone est un moyen efficace de prospection B2B. Cependant, il faut suivre quelques conseils pour prospecter intelligemment. Pour commencer, il faut respecter le cadre légal mis en place par le législateur pour encadrer les opérations de prospection auprès de particuliers. Ensuite, il est important de cibler efficacement les particuliers. Pour ce faire, il faut analyser le public cible et segmenter la base de données en fonction de quelques critères pertinents. Pour cela, la qualification de fichier par les équipes commerciales grâce à un outil d’aide à la prospection est nécessaire pour améliorer le taux de transformation de prospects en clients.

À part tout cela, il faut donner de l’importance à la formation et au management de proximité. C’est un moyen efficace d’optimiser la performance des téléconseillers ou des commerciaux au sein des centres d’appels de téléprospection. Effectivement, ils ont besoin d’acquérir des compétences du métier et des connaissances produits nécessaires à leurs missions. De cette manière, ils pourront garantir un service de qualité et convertir davantage les prospects en clients pour développer son activité. Il suffit tout simplement qu’ils s’appuient sur un argumentaire en béton. Mais encore, il faut encore fixer des objectifs pertinents avant la prospection téléphonique. Ceci permet d’être plus à même à mettre en place un plan d’actions adéquat et à atteindre les résultats escomptés concernant la cible B2B.

Quelques techniques de prospection efficaces

Pour trouver des sociétés au Sénégal , la prospection doit bien se faire. Tout d’abord, il faut savoir sélectionner les bons canaux de communication. En effet, comme il existe de nombreux canaux pour trouver des prospects, il faut choisir le meilleur. D’ailleurs, c’est en fonction du produit ou du service vendu par l’entreprise qu’il faut privilégier un certain canal ou faire le choix du multicanal si nécessaire. Par exemple, pour une compagnie d’assurances B2C, il sera plus efficace d’adopter la prospection téléphonique alors que pour un équipementier automobile, toucher ses prospects sur le terrain est plus approprié. Ensuite, il est primordial de choisir le bon timing.

En effet, il existe des meilleurs moments pour prospecteur. Le mercredi et le jeudi sont de meilleurs jours pour une prospection efficace. D’ailleurs, choisir le créneau de 11h-12h est intéressant. Étant à l’approche de la pause-déjeuner, les personnes seront moins productives et seront plus à même de recevoir des appels. Et il est également recommandé de bien travailler l’argumentaire de vente. Il doit contenir les différents arguments commerciaux et les forces ainsi que les faiblesses du produit ou du service. Aussi, il faut qu’il définisse le ton à utiliser et la façon de traiter les éventuelles objections. Pour information, pour trouver des entreprises à contacter pour une prospection, consulter la liste des entreprises sénégalaises sur l’annuaire du Sénégal Go Africa Online est conseillé.